Le Plan d’Épargne Retraite Individuel ou PERin consiste à une solution de placement facultative, instaurée par la loi PACTE en 2019. Il a pour but de remplacer les autres contrats n’ayant plus cours. Il aide les personnes encore en activité à diversifier leur épargne pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’augmenter leur pouvoir d’achat une fois à la retraite.
Le PER pour une imposition réduite
Les impôts peuvent parfois peser lourd sur le budget. Il n’est pas rare de voir de nombreux citoyens chercher des solutions pour alléger leur fiscalité. Les moyens sont nombreux, mais la majorité d’entre eux sont réservés aux travailleurs disposant de revenus supérieurs. L’atout du PERin est qu’il est accessible à tous les profils, même aux petits budgets. En utilisant un simulateur PER, l’intéressé pourra constater la réduction d’impôt en quelques secondes. L’outil en ligne calcule le montant de l’avantage fiscal en prenant compte des différentes informations fournies au préalable. Ces informations concernent la situation familiale, l’âge du particulier, le nombre d’enfants à charge, etc.
Le PER permet de maintenir son pouvoir d’achat
Une fois à la retraite, les ressources diminuent et entraînent une baisse du pouvoir d’achat. Cela peut être particulièrement frustrant pour les travailleurs ayant attendu de nombreuses années pour finalement arrêter leur activité professionnelle. En raison de la baisse des ressources, certains retraités se retrouvent dans l’incapacité de poursuivre leurs aspirations. Afin de pallier ce problème, le PER permet de faire des économies intéressantes. Les retraités pourront se faire plaisir et se concentrer sur de nouvelles activités comme le voyage, le jardinage ou la musique.
Le PER pour percevoir un capital ou une rente
Arrivé à la retraite, l’individu ayant souscrit à un PERin perçoit un capital. Il s’agit d’une somme fixée au préalable, ou bien d’une rente versée périodiquement. Ce capital sera versé soit pendant une période stipulée dans le contrat lors de la souscription, soit jusqu’au décès du souscripteur. L’intérêt du PERin est la possibilité de choisir son mode de versement. Le titulaire du contrat se réfère généralement à sa situation et à ses projets pour disposer des ressources nécessaires lorsque ses revenus seront modifiés. Le capital peut être disposé librement, pour financer divers besoins du contractant. Cela concerne habituellement des travaux de rénovation, l’achat d’une nouvelle voiture ou le financement d’une nouvelle activité récréative.
Bien choisir son outil de simulation PERin
Pour faciliter le choix de l’épargnant, différentes solutions sont à sa disposition. L’outil de simulation tient en compte des éléments de la vie du souscripteur comme son activité professionnelle ou ses revenus mensuels nets. Afin de recevoir des propositions de contrat sur-mesure, le particulier doit préciser son nom, son code postal, son adresse mail et son numéro de téléphone. L’outil va ensuite afficher une liste des meilleures solutions d’épargne accessible par l’intéressé. Sans oublier que l’outil permet de connaître facilement le pourcentage d’impôt et de plus-value fourni par le contrat. Gratuits et sans engagement, les sites de simulation PERin sont spécifiquement conçus pour que chaque individu ait la possibilité de bien préparer son épargne retraite.