Combien coûte une mutuelle hospitalisation pour senior ?

Les besoins de santé ont tendance à évoluer lorsqu’on passe l’âge de la retraite. En cas d’hospitalisation, les frais peuvent atteindre des sommets et impacter sérieusement le budget des patients. Pour se faire soigner correctement sans regarder à la dépense, il est essentiel d’avoir une bonne couverture santé.

Quels sont les frais d’hospitalisation d’un senior ?

Lorsqu’un senior est amené à séjourner à l’hôpital, plusieurs frais lui seront facturés. En premier lieu se trouve le forfait hospitalier journalier variant entre 15 et 20 euros en fonction du service. Ce forfait n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Puis, viennent les dépassements d’honoraires fréquents lorsqu’on consulte des médecins spécialistes. Le patient sera aussi amené à régler le prix d’une chambre individuelle dont le montant varie selon les établissements. Il est généralement compris entre 60 et 100 euros. À cela s’ajoutent les frais de certains services utiles comme le téléphone ou la télévision. Si le séjour s’allonge, les frais engendrés par une hospitalisation sont conséquents. Le prix de la meilleure mutuelle hospitalisation pour senior est bien peu de chose par rapport aux dépenses que constitue un séjour à l’hôpital.

Quel est le remboursement de la sécurité sociale ?

L’Assurance maladie ne prend en charge que 80% des frais d’hospitalisation classiques et de certains soins réalisés dans un hôpital public ou une clinique conventionnée. Il appartiendra à l’assuré de régler le forfait journalier hospitalier et les dépassements d’honoraires. Avec une complémentaire santé, le senior peut couvrir les 20% restants et les frais annexes. Pour une couverture optimale, il est conseillé de bien choisir sa mutuelle santé. La plupart des seniors se tournent vers les mutuelles spécialisées procurant des garanties adaptées aux besoins des clients. Si on est bénéficiaire de l’ASPA, de la Complémentaire santé solidaire ou d’une pension d’invalidité, il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100% des frais d’hospitalisation. Le meilleur moyen de comparer les offres disponibles sur le marché est d’utiliser un comparateur de mutuelles hospitalisation en ligne.

Pourquoi prendre une mutuelle hospitalisation ?

Etant donné qu’un senior a plus de risques de passer un séjour à l’hôpital, à la suite d’un accident ou d’une maladie, les mutuelles ont développé une offre spécifique pour couvrir les frais d’hospitalisation non pris en charge par la sécurité sociale. Cette mutuelle ne remboursera pas les soins courants, mais uniquement les frais relatifs à l’hospitalisation. Recommandée aux personnes en bonne santé et ne nécessitant pas une prise en charge de frais de santé régulière, la mutuelle hospitalisation constitue une protection utile en cas d’accident. Ce type de mutuelle est moins chère qu’une complémentaire santé classique. Et selon les assureurs, il peut prendre en charge tous les frais annexes incluant le lit d’accompagnant et les services de confort.

Quel est le prix de la mutuelle hospitalisation ?

Le prix d’une mutuelle hospitalisation est compris entre 50 et 100 euros par mois pour un senior. Cependant, ces tarifs sont susceptibles d’évoluer selon l’âge de l’assuré et son niveau de besoins hospitaliers. Plus la personne est âgée, plus elle présente des risques. Pour être certains de couvrir le montant de l’indemnisation, les assureurs appliqueront une cotisation élevée. Le prix de la couverture dépend également des organismes puisqu’ils sont libres de fixer leurs tarifs. Pour bénéficier d’une offre intéressante, il est conseillé de comparer les devis. À l’aide d’un comparateur, on peut mettre en concurrence les contrats de santé et choisir celui qui répond mieux à ses recherches. Au moment de sélectionner le contrat, il faut prêter attention aux caractéristiques du contrat et pas uniquement au prix. Les clauses telles que le taux de remboursement, les plafonds, les exclusions de garanties et le délai de carence sont particulièrement déterminantes.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire