Quels sont les différents types de prêt auto ?

Le prêt auto est un crédit souscrit pour financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il est l’un des crédits à la consommation les plus appréciés.

Qu’est-ce que le prêt auto ?

Le prêt auto est un crédit à la consommation souscrit pour permettre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. L’emprunteur sera tenu de justifier la nature de son achat en présentant une facture au créditeur. Généralement, le prêt est plafonné à 75 000 €. Cette somme est remboursable sur une durée maximale de 7 ans, avec des taux d’intérêt qui varient entre 1 % et 3 % en fonction des caractéristiques du crédit. La souscription au prêt automobile peut être réalisée auprès de sa banque habituelle. L’emprunteur peut également se rapprocher d’un organisme spécialisé en crédit, d’une banque en ligne ou d’un concessionnaire automobile. Pour ce dernier cas, la souscription est plus simple, mais l’offre coûte plus cher que pour les autres distributions.

Le prêt auto affecté

Le Crédit auto affecté est réservé au financement du véhicule pour lequel il a été contracté. Ce type de crédit est généralement proposé par le vendeur ou le concessionnaire. Mais, le demandeur peut le solliciter auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit de son choix. Dès que le crédit est accordé, la somme est débloquée et versée directement sur le compte du vendeur, et non sur celui du demandeur. Toutefois, c’est au demandeur qu’incombe la tâche de rembourser le prêt dans le délai prévu lors de la souscription au contrat. Un devis, un bon de commande ou une facture d’achat doit être présenté à la banque au moment de demander le prêt. Dans le cas où le prêt ne serait pas accordé, la vente est immédiatement annulée. Lorsque la vente n’aboutit pas, la demande de prêt est simplement annulée. Le remboursement débute au moment de la livraison du bien. Le vendeur envoie à la banque le bon de livraison signé du client, prouvant que le véhicule a bien été remis à ce dernier.

Le prêt personnel auto ou prêt auto non affecté

Dans le cas du prêt non affecté, le montant emprunté peut être utilisé librement par le demandeur sans besoin de justification. Ce type de crédit autorise une très grande liberté à l’emprunteur, malgré son taux plus élevé que celui du crédit affecté. De plus, même si le débiteur ne concrétise pas l’achat du véhicule, le remboursement du crédit a tout de même lieu puisque le prêt ne peut être annulé. Cette solution est peu recommandée, car les organismes de crédit demandent une grande capacité de remboursement avant de valider la demande. Cela est nécessaire afin de les rassurer puisque la liberté offerte par ce type de crédit représente également un risque pour les banques. Le remboursement peut se faire totalement ou partiellement à n’importe quel moment pendant la durée du contrat. Une pénalité pour remboursement par anticipation peut aussi être réclamée par le prêteur. Celle-ci se situe entre 0,5 % et 1 % du montant total à rembourser, comme précisé dans l’article D 312-15 du Code de la Consommation.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire