Condenseur industriel : fonctionnement et utilité

industrie echangeur thermique

Pourquoi utilise-t-on un condenseur et comment cela fonctionne ? Cette machine fait partie de ce que l’on appelle les échangeurs thermiques et apparentés. Leur bon fonctionnement est assuré par des nettoyages réguliers et le remplacement de certains consommables. Explications.

Qu’est-ce qu’un condenseur industriel ?

Un condenseur industriel va être en capacité de transformer un gaz en liquide. Pour cela, il faut que la vapeur condense sur une surface froide. On assiste donc, grâce à cet appareil, à un changement de phase (ou d’état) qui s’opère par le biais d’une température qui est maintenue de manière constante. On peut avoir besoin de travailler avec des condenseurs industriels dont de nombreux domaines qui ne semblent pourtant pas avoir de lien entre eux comme la production d’électricité, la climatisation ou encore dans le secteur automobile.

Que ce soit du CO², de l’ammoniac ou de la vapeur, il faut qu’à terme, cela devienne un liquide : il est évident que l’appareil est soumis en quelques instants à d’importantes variations de températures. Comme on le devine, cela peut avoir, à moyen terme, une incidence sur la durée de vie des éléments qui le composent et qui sont soumis à des dilatations et des rétractations à grande fréquence. Cela sera le cas pour les joints que l’on trouve sur différents échangeurs thermiques dont les condenseurs et qu’il faut alors remplacer par des nouveaux. Pour commander les bons produits, il faut se référer à la marque du condenseur mais aussi au modèle car ce sont des produits qui peuvent considérablement varier, en fonction de l’utilisation qui en est faite et du secteur d’activité. Prendre des joints lambda pourrait être contreproductif car ils pourraient ne pas être compatibles et ne pas assurer leur rôle d’étanchéité.

Comment utiliser un condenseur et en prendre soin ?

Condenseurs à tube, évaporatifs, à flux parallèle : il existe plusieurs modèles, même si concrètement l’action pour arriver au résultat s’avère le même. Autre point commun de ces appareils qui peuvent varier en termes de taille et de puissance : les joints et autres éléments qui sont à considérer comme des produits consommables et sont à remplacer de manière relativement régulière. Certains sont de meilleure qualité, ce qui laisse augurer une durée de vie plus longue. Pourtant, prendre des joints ou des plaques de bonne qualité n’empêchera pas qu’il faille, là encore de manière relativement régulière, procéder à l’entretien de son condenseur industriel, dans le but de le faire durer longtemps.

Comme tous les échangeurs de chaleur, les pièces peuvent être encrassées. Cela a pour conséquence de les faire fonctionner moins bien. Mais comment les entretenir ? Certains industriels prendront le parti d’embaucher des salariés qui se chargeront de ce nettoyage à chaque fois que cela sera utile en se référant aux conseils du fabricant. D’autres préféreront sans doute externaliser cette tâche à des prestataires extérieurs, travaillant dans le génie climatique. Généralement, si l’entretien est fait régulièrement, un nettoyage avec un jet à haute pression savamment dosé au niveau des bars peut suffire. Si ce n’est pas le cas, il faut utiliser un nettoyage à chaud, par le biais de vapeur.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire